• asian-diver.jpg
  • bamboo-shark.jpg
  • pigmy-sea-hourse.jpg
  • shallow-reef.jpg

c_171_171_16777215_00_images_BMK_divesites.jpgLa zone de Komodo offre à peu près tous les types imaginables de plongée.
La visibilité est de 20 à 30 mètres de Avril à Décembre.
Les courants peuvent être très forts à certaines saisons ce qui attire une faune variée et permet des plongées fascinantes.
La température de la plupart des sites est de 27-30 ° C.




Voici quelques sites que nous aimons particulièrement:


Castle Rock

Profondeur maximale de 35 mètres.
Pour une plongée inoubliable à Komodo! Avec un éperon rocheux à 5 m au-dessous de la surface, c'est le site parfait pour apercevoir des requins à pointe noire ou blanche, des requins gris, des carangues géantes, d'énormes poissons chirurgiens et fusiliers. Un bon endroit aussi pour voir des dauphins...

Cristal Bommie

Plongée dans les 30 mètres (35 max)
Ici, la patate de corail affleure à marée basse, laissant apparaître un tableau de coraux durs et mous. Autour nagent des bancs de carangues, napoléons et fréquemment des requins de récif et des raies-aigle.

Le Phare

Profondeur maximale de 30 mètres
Ce jardin de corail peu profond dispose d'une topographie spectaculaire : de gros mérous peuvent être vus autour des sommets rocheux en plus des nombreux crustacés et poissons de récif colorés.
Grande plongée pour les photographes.

Le Chaudron

Profondeur entre 22 et 24 mètres.
Site en forme de cuvette creusée entre deux îles (Gili Lawa Laut / Gili Lawa Darat). La caractéristique majeure de ce site est d'être recouvert d'un incroyable feuillage de corail mou.
Bon site pour repérer les carangues géantes et les requins à pointe blanche.
De forts courants suivant les marées exigent que les plongeurs soient aussi de bons nageurs.

Batu Bolong (la roche percée)

Profondeur maximale de 35 mètres (des deux côtés)
Ce spot est un des plus célèbres de Komodo. Quasi entièrement couvert de corail dur, il descend en pente au sud et à pic au nord. Sweetlips, tortues, requins pointe blanche y sont des résidents réguliers. Les amateurs de crevettes, crabes, et nudibranches se régaleront à les repérer au cœur du corail.
Suivant la marée et le courant dominant, un seul côté peut être exploré à la fois.

 

Current City (la ville des courants)

Profondeur maximale de 30 mètres
Une colonne se dressant comme un pilier des profondeurs, ce spot est différent des autres sites de Komodo. Comme son nom l'indique, une plongée en dérive exaltante vous attend: barracudas, requins pointe blanche et une vie macro variée. On voit également ici des tortues , des sweetlips, des poissons roi, des poulpes et occasionnellement des serpents de mer.

 

Tatawa Kecil

Plongée aux alentours de 28 mètres (niveau «intermédiaire»)
De gros rochers éparpillés autour du site à 30-32m donnent à cette plongée une dimension étonnante qu'accentue la visite de deux cavernes.
Vous pourrez observer la panoplie habituelle de poissons de récifs, de vivaneaux, napoléons, platax et bannerfish. Dans les zones les moins profondes, une myriade de corail mou coloré est peuplée de nombreux antheas.


Tatawa Besar

Profondeur maximale de 30 mètres
Cette plongée-dérive le long des récifs coralliens vous donnera peut être l'occasion d 'apercevoir une raie manta ! Votre chef de palanquée repérera sans nul doute les homards, tortues, poissons scorpions  et requins pointe noire. Une plongée idéale pour une dérive facile !


Pantai Merah

Profondeur maximale de 18 mètres (le plus souvent entre 6 et 15 mètres )
Une des meilleures plongées de nuit que vous pouvez imaginer, " Pink Beach " dispose d'un éventail éclectique de vie macro, y compris les cigales de mer , des danseuses espagnoles, les crabes décorateur, poulpes et seiches. Parfait si vous n'avez jamais vu un poisson perroquet ou une tortue dormir dans le récif !

 

Karang Makassar (La piste d'atterrissage)

Profondeur maximale de 15 mètres
Une longue plongée dérive spéciale « Raie Manta » !! Cet animal exceptionel vient régulièrement sur ce site pour se faire nettoyer par de petits poissons. Ce site dispose d'un superbe jardin de corail dans des eaux peu profondes ce qui le rend idéal pour les plongeurs.

Tengah

Profondeur maximale de 32 mètres
Ce rocher nu à la surface cache des trésors sous-marins.
La pente récifale initiale devient un mur spectaculaire où vous pouvez observer des poulpes, des nudibranches et autres platax. La fin de la plongée dispose d'un jardin exceptionnel de corail peu profond parfait pour apprécier votre palier de sécurité. Attendez-vous à de forts courants au début.

Batu Tiga

30 mètres plongée de pointe
Un terrain varié et rocheux avec quelques surplombs spectaculaires et nager traversées. Le poisson ici sont tous très grande en raison des forts courants fréquents. Rechercher des poissons chauve-souris, mérous vivaneaux, tous de grande taille!